top of page
Rechercher
  • Zoé Barette

5 éléments qui prouvent que votre démarche QVT se dirige dans la bonne direction

Dernière mise à jour : 26 févr. 2021


Adopter une approche QVT n’est pas une démarche anodine. Elle s’inscrit dans une volonté de changement stratégique pour améliorer les conditions de travail et la performance de l’entreprise, tout en réduisant les coûts engendrés par les risques psychosociaux.

Pour que ce changement soit efficace dans le temps et ne s’arrête pas à un aspect superficiel, il doit s’inscrire dans une dimension macro et un changement en profondeur. La QVT impacte tous les services et tous les collaborateurs, le gérer comme un projet indépendant est à exclure. Le participatif est de rigueur dans cette approche.



Si vous lisez cet article, c’est que le sujet vous intéresse, vous avez peut-être déjà commencé quelques actions, mais comment être sûre que vous vous dirigez dans la bonne direction ?



Juliette Messéant de l'entreprise Kisdis, première solution d’animation globale, met en avant les 5 éléments qui confirment que votre démarche QVT est sur la bonne voie.



1- Vous êtes transparent avec la direction qui se montre impliquée dans la démarche.


Une stratégie QVT se coconstruit et implique toute l’organisation, la démarche se décline au plus haut niveau de la direction. Ainsi, chaque responsable doit être concerné et impulser le projet pour qu’il soit pris en compte par tous et s’adapter à des besoins réels remontés du terrain. Si dès le début, le sujet est saisi, alors cela montre que la ligne stratégique est applicable. Sans l’implication de la direction, il va être difficile d’obtenir le résultat escompté, votre plan d’action manquera de directive.


2- Vous avez une ligne stratégique claire qui relie toutes vos actions et événements.


Avant de se lancer dans sa première action, il faut prendre la température du ressenti en entreprise et générer un état des lieux pour en découler une ligne stratégique. La QVT est un véritable levier pour réussir une transformation en profondeur de l’organisation. Elle a un impact sur la performance, l’attractivité, l’expérience collaborateur, les risques psychosociaux, la RSE, le CSE, la diversité… Les déclinaisons sont nombreuses mais ne doivent pas être éparpillées sans lien, au risque de ne pas obtenir le résultat global escompté mais une multitude de petites actions non soutenues dans la durée.

Une fois la ligne stratégie définie, l’approche peut se décliner en différentes actions suivies.


3- Vous communiquez à l’ensemble des collaborateurs et partagez vos réussites.


La communication engendre la confiance. La QVT, nécessitant la mobilisation de tous, ne pas communiquer sur les avancés ou la stratégie mise en place serait une grave erreur.

La communication interne est d’ailleurs souvent l’une des pistes à prioriser dans sa démarche. Il faut tenir un langage de vérité sur l’état actuel de l’entreprise, pourquoi cette démarche est enclenchée et ce que l’on attend des collaborateurs. Dans ce chantier, le partage des réussites, impulsé par la direction, permet de mobiliser les équipes autour des différents projets. Il faut veiller à ce que cette communication ne soit pas que descendante, la remontée d’informations lors des différentes campagnes de communication permet d’avancer dans une optique de co-construction.


4- Vous avez une solution d’accompagnement et les outils pour mener à bien votre projet.


La clé d’une démarche QVT réussie réside donc dans la communication. En utilisant une solution de communication interne, la démarche sera plus claire pour :

  • Regrouper toutes les informations vers un seul endroit, que ce soit des documents obligatoires, les newsletters, les événements, les communications syndicales…

  • Mettre à jour les informations et informer facilement dès changement.

  • Faire remonter des informations et être sûre de leur bonne intégration.

  • Impliquer la totalité des collaborateurs, au siège ou en production avec un dynamique d’interaction.

  • Augmenter l’engagement des collaborateurs en dynamisant les activités internes.


Choisir un outil spécialisé dans la QVT c’est vous donner les moyens de réussir votre démarche. La solution Kisdis se démarque dans ce sens. Disponible sur écrans TV tactiles, smartphones et ordinateurs, tous les collaborateurs ont les mêmes accès, qu’ils soient isolés ou sans mails professionnels. Vous avez la possibilité de diffuser et mettre à jour tous vos documents et votre communication facilement.

Afin d’alimenter au mieux votre QVT, une boutique de service dédiée avec des activités, communication et conseils bien-être et sécurité est disponible.

Être accompagné par un outil de communication interne vous permet de garder le lien avec tous vos collaborateurs en les faisant évoluer dans un environnement sécurisé, bienveillant et transparent.


5- Vous ne vous arrêtez pas au T de QVT et menez une démarche globale.


Le travail n’est jamais l’unique cause de l’épuisement professionnel et la frontière vie pro / vie perso se floute, accentuée par la généralisation du télétravail. Penser que tout ce qui est hors locaux n’est plus de la responsabilité de l’employeur est risqué. La question se pose alors, jusqu’où souhaitez-vous vous impliquer dans la qualité de vie des collaborateurs ? Avez-vous un poids sur les rendez-vous médicaux, la qualité du sommeil, l’espace de télétravail ou encore la gestion de l’emploi du temps familial ?


C’est en partant de ce constat que se définit la QVG, qualité de vie globale qui implique la QVT, la Qualité de vie hors travail et la santé.



Juliette Messéant - Kisdis


90 vues0 commentaire
bottom of page